PARTAGER

Les meilleures methodes pour apprendre a jouer du piano numerique

Avec l’évolution de la nouvelle technologie, le piano numérique a aujourd’hui le vent en poupe. Il s’agit de la nouvelle déclinaison des anciens modèles à queue avec des fonctionnalités supplémentaires, à l’exemple des enregistrements, des effets sonores, des touches plus sensibles… Vous avez toujours rêvé de suivre les pas de Ray Charles ou de Nina Simone ?  Voici quelques étapes pour apprendre facilement à jouer d’un piano numérique !

Étape 1 : Se familiariser avec un piano numérique

Peu importe l’instrument de musique que vous souhaitez manier, il vous faudra toujours passer par l’étape de la familiarisation. En d’autres termes, vous devez disposer d’une certaine connaissance basique de ce qu’est un piano. Cela vous permet ainsi de mieux appréhender vos cours de piano, peu importe le modèle sur lequel vous exercerez.

Étape 2 : L’octave sur un piano numérique

Si vous avez déjà quelques notions de solfège, vous partez sur d’excellentes bases ! Autrement, sachez qu’une octave regroupe 8 notes différentes. En guise d’exemple, cela peut être un « do à do » ou même un « fa à fa ».

Vos premiers pas dans l’univers du piano électrique doivent ainsi se focaliser sur différents types d’octaves et de gamme.

Cela fait, il vous sera moins difficile de tenter des accords.

Étape 3 : Apprendre à gérer les intervalles de temps sur un piano numérique

Avoir une oreille musicale n’est pas toujours donné à tout le monde. C’est ainsi sans surprise que beaucoup de débutants se trouvent piéger dans les intervalles de temps et synchronisations.

En ce sens, lorsque vous faites balader vos doigts sur le clavier, soyez conscient de chaque mouvement. Pour habituer vos doigts, la pratique régulière est très importante.

Étape 4 : Accroitre sa capacité d’écoute pour jouer d’un piano numérique

Ce qui plait chez les pianos numériques, c’est qu’il est possible d’écouter des musiques incluses directement dans la mémoire de l’instrument. Pour optimiser votre apprentissage, n’hésitez pas à jouer en même temps que le morceau qui passe.

Mieux encore, pour accroitre votre satisfaction, pourquoi ne pas coucher les notes sur un papier ? En effet, la majorité des pianos numériques sont pourvus d’un écran de guidage sur lequel vous pourrez entrevoir les notes jouées.

Étape 5 : Pratiquer du piano numérique régulièrement

Apprendre une nouvelle chose n’est jamais aisée pour le cerveau. Cela requiert du temps et une certaine application avant que celui-ci ne soit habitué. Ainsi, pour accélérer votre apprentissage, il est conseillé de jouer de votre instrument tous les jours, à raison de 20 à 25 minutes. D’ailleurs, les partitions sont aujourd’hui plus accessibles vu leurs mises en ligne.

Pour progresser surement et mettre votre habileté à l’épreuve, trouvez des tonalités dont le degré de difficulté correspond à votre niveau.

De même, en termes de synchronie, il vous faudra redoubler de patience, car vos mains s’habituent petit à petit aux mouvements et à la vitesse.

Enfin, si vous faites des erreurs, ne perdez pas espoir, le temps est un critère essentiel dans le maniement d’un instrument de musique. Et si vous souhaitez en savoir davantage sur le piano numérique, n’hésitez pas à vous rendre sur leguidedupiano