PARTAGER

Bien decorer sa maison, les regles d’or

Vous venez de terminer la construction de votre maison et il ne reste plus que la partie décoration. Sachez que lors des travaux de finition, vous avez déjà choisi le type de décoration pour votre intérieur. Ainsi, le choix des matériaux comme le carrelage, le plafond ou encore les portes et fenêtres s’est déjà fait en fonction du style de décoration qui vous inspire. Il vous reste à terminer le travail afin de faire de votre intérieur un espace de détente et de bien-être.

Prendre en compte la surface habitable

Avant de décorer votre intérieur, prenez en compte la surface habitable. Si la maison est assez petite, choisissez les meubles de manière méticuleuse. Optez pour des meubles deux ou trois en un afin de gagner de l’espace. Pour les chambres, vous pouvez par exemple optez pour un lit escamotable afin de libérer la place le jour et dormir confortablement la nuit. Dans la soirée, vous profiter d’un grand lit tandis que dans la journée, ce dernier se transforme en étagères de rangement pour les draps et autres linges de chambre. Pour des soucis de rangement, vous pouvez également opter pour des lits-coffres. Ces modèles disposent, sous le sommier, d’un espace de rangement conséquent. Vous pouvez ranger les linges des chambres et même les chaussures. Vous n’aurez plus besoin d’occuper de la place avec une armoire ou encore une étagère à chaussures.

Ne pas négliger les couleurs des murs

En matière de décoration d’intérieur, les couleurs des murs jouent de grands rôles. Pour une décoration moderne, privilégiez les couleurs claires afin d’apporter plus de lumière dans votre intérieur. Si vous avez choisi de grandes ouvertures vitrées pour votre maison, soyez-en sûr que les murs clairs illumineront les différentes pièces de votre maison.

Par ailleurs, si votre intérieur est spacieux, vous pouvez diversifier les couleurs pour les différentes pièces. L’idéal serait une couleur sombre pour une face des murs et une couleur claire pour les autres faces. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste de la décoration d’intérieur pour faire un choix optimisé de vos couleurs de murs.

Eviter l’encombrement

Si vous voulez réussir la décoration de votre intérieur, éviter d’encombrer les pièces. Pour les chambres, un grand lit, deux tables de chevet et un petit bureau suffisent amplement. Pour le rangement, optez pour un placard ou pour un lit-coffre.

Choisissez uniquement les meubles incontournables pour chaque pièce et n’en rajoutez pas d’autres au risque d’encombrer votre intérieur. Evitez également les meubles massifs et lourds si vous aspirez à une décoration moderne. Préférez des meubles en aluminium, en inox et en verre trempé pour un rendu plus design. Pour obtenir pleine satisfaction, investissez pour des meubles de grandes marques et signés par de grands noms de la décoration d’intérieur.

L’éclairage pour instaurer une bonne ambiance

Une fois que vous avez bien choisi les couleurs de vos murs ou encore les meubles qui équiperont chacune des pièces, vous pouvez vous focaliser sur l’éclairage. Le design des lampes compte énormément. Faites votre choix en fonction du style de décoration de votre choix. D’ailleurs, les commerciaux auprès des magasins ou vous allez faire l’achat peuvent orienter votre choix sur les modèles adéquats.