Avec l’inflation, vous devez vous attendre à une augmentation fréquente des prix sur le marché y compris les produits alimentaires. Vous devez alors bien gérer votre budget pour les courses si vous voulez réussir à boucler le mois sans vous endetter. Vous êtes seulement deux dans votre famille? Découvrez comment vous pouvez gérer vos dépenses par jour, par semaine ou encore par mois. Les détails sans plus tarder.
Prendre en compte ses revenus mensuels pour calculer son budget
Vos revenus mensuels doivent vous permettre de vivre confortablement à condition de bien les gérer. Pour ce faire, commencez par les répartir en trois à savoir les dépenses liées aux charges fixes, les dépenses pour les charges variables et l’épargne mensuelle. Les dépenses pour les charges fixes représentent 50% de vos revenus si celles destinées aux charges variables est de 30 %. Les 20% restantes seront épargnés afin de vous permettre de réaliser vos projets de vie. Les charges fixes se rapportent entre autres au loyer, aux abonnements en tout genre, à l’énergie, à l’impôt, à l’assurance, etc. Dans les charges variables, vous retrouverez entre autres les courses, le shopping, le restaurant, etc. A titre d’exemple, si votre foyer touche mensuellement un revenu de 5000 euros, 2500 euros seront destinés aux charges fixes. 1500 euros iront aux charges variables est 1000 euros seront épargnés. Vous pourrez maintenant mieux définir votre budget pour 2 personnes.
Répartir le budget dédié aux dépenses variables
Vous avez mis de côté les montants prévus pour les charges fixes et l’épargne. Vous pouvez maintenant vous concentrer sur les charges variables et plus précisément sur le budget pour les courses et l’alimentation. Si vous êtes deux à la maison et que vous avez des revenus avoisinant les 5000 euros mensuels, vous pouvez vous faire plaisir pour les courses. Sur les 1500 euros prévus pour les charges fixes 750 euros seront consacrés aux courses et à l’alimentation. Vous pouvez virer les 250 euros à l’épargne et vous limiter à 500 euros pour les courses soit 125 euros par semaine. Ce montant est largement suffisant pour l’alimentaire si vous n’êtes que deux personnes à la maison. Pour faire simple, vous pouvez faire vos courses de la semaine et prévoir différents produits alimentaires notamment la viande bio, les légumes, les gouter des enfants, etc. Vous pouvez même vous permettre d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré afin de de garantir la santé des enfants. D’ailleurs, manger bio et manger équilibré vous permet de rallonger votre espérance de vie. Certes, les prix des produits bio ne sont pas donnés sauf que ces derniers sont gages de qualité. Vous ne jetterez pas votre argent par la fenêtre car les repas que vous préparez à partir de ces produits alimentaires garantissent une parfaite santé à votre famille.
Bien respecter son budget de courses
Quel que soit le montant que vous touchez à chaque fin du mois, vous devez bien respecter le budget alloué aux courses pour éviter les soucis des gestions. Si vous revenus sont conséquents, vous pouvez réduire le budget pour les charges variables afin d’avoir une épargne plus conséquent. Cependant, assurez-vous que le montant restant vous permettent de vous procurer les produits alimentaires dont vous avez besoin notamment les légumes, la viande bio, etc. Assurez-vous que les produits que vous achetez chaque semaine sont suffisants pour les repas de la semaine. N’hésitez pas à faire une liste pour ne rien oublier. La liste des courses vous évitera la prise de tête aussi bien pour la gestion de votre argent que